Trouver une formation post-bac pour se former aux métiers de demain
L’orientation un vaste sujet, surtout lorsque l’on est âgé d’à peine 18 ans, que l’on commence à découvrir le monde et que l’on a envie de le croquer à pleine dent. Effectivement, l’épreuve de l’orientation est difficile pour un grand nombre d’étudiants, habitué au rythme scolaire traditionnel qui voit leur année de terminale bouleversée par un diplôme lourd en révision, mais aussi par la rédaction de leurs motivations avec parcours sup.
Mais parcours sup ça marche comment ?
Parcours sup est un dispositif mis en place par le gouvernement pour évaluer la motivation des élèves à rentrer dans une formation et aider les jeunes à prendre en main leur avenir. Les élèves de terminales et en choix de réorientation durant le premier semestre de terminale pourront consulter une application recensant l’ensemble des écoles certifiâtes, les formations, les débouchés ainsi que des fiches métier. L’étudiant aura accès aux statistiques des écoles avec le pourcentage de réussite et d’insertion dans le monde du travail. Un pourcentage à ne pas négliger dans la recherche de sa future carrière, il est effectivement préférable d’éviter les voix bouchées et d’opter pour des métiers de l’avenir. Une fois la phase de renseignement passé, c’est à partir de mi-janvier que l’étudiant aura accès aux procédures pour postuler sur des écoles. Car oui, l’entrée sur les écoles est assimilée à un véritable entretien d’embauche avec rédaction d’un CV, d’une lettre de motivation et d’un entretien. Les réponses sont envoyées aux étudiants sur la fin mai.
Mais sachez qu’il existe encore un bon nombre d’écoles qui ne demande pas de passer par parcours sup, une excellente nouvelle lorsque les choix d’affection par ce dispositif ne correspondent à ses attentes. Vous pourrez pour une grande partie des écoles, canditer directement en ligne sur le site de l’école.
Les critères à prendre en compte dans le choix de sa formation
L’importance et la clé du choix d’une formation résident dans le fait où celle-ci débouche sur un métier avec un salaire correct. Bon nombre d’étudiants se dirigent vers des voies généralistes qui ne leur apporte malheureusement aucune compétence métier clé à l’obtention d’un emploi. Il est important avant de vous lancer dans une formation, d’enquêter sur le métier visé, le débouché de celui-ci, la réputation de l’école et le pourcentage d’étudiant insérer dans la vie professionnelle. Certaines formations visu afficheront de magnifiques chiffres pour vous mettre des paillettes plein les yeux, mais attention regarde ci-celle vous propose un diplôme valide et reconnu par l’État. Privilégiez des écoles avec des classes en nombre restreint pour optimiser l’accompagnement et le suivi et si vous pouvez vous lancer dans une alternance c’est encore mieux.
Les formations de l’avenir
Les écoles de commerce sont souvent prises d’assaut par les demandes, car elles ouvrent le champ des possibles sur les métiers de la banque, de l’immobilier, de notaire et de communication. Parmi nos favorites, il il y a ESUP. Cette école installée depuis plus d’une trentaine d’années, vous propose 26 formations post bac certifiantes répartit sur 6 campus différents. Ce qui fait la différence avec les autres écoles, c’est avant tout une école qui s’engage dans la qualité de l’apprentissage en proposant des campus à taille humaine avec un corps professoral issu du monde du travail. Les formations sont orientées sur l’acquisition des compétences clés d’un métier qui permettent de candidater sur un métier cible. De plus cette formation propose la réalisation de l’année en contrat d’apprentissage afin de mêler expérience et acquisition de connaissances techniques. Les campus modernes permettent d’avoir accès à des zones connectées pour la préparation de ces examens en groupe. Les chiffres parlent d’eux même, on constate une insertion professionnelle à plus de 73 %, un joli score qui mérite de pencher toute son attention.
A PROPOS
Bienvenue sur le blog de Séverine, 38 ans, maman de trois enfants. Séverine est la directrice d’une école primaire dans le petit village de Notre dame d’elle. Elle exerce également le métier d’institutrice pour une classe de CM1. « L’éducation cela s’apprend tout au long de sa vie » explique t-elle à sa classe. Afin de vous faire partager son univers, elle ouvre ce blog constitué d’un tas d’articles qui vous concerneront forcement.
Bonne lecture !
Me joindre
Par The WP Club . Proudly powered by WordPress