Tout savoir sur les 210 universites privees de France
Étudier en France fait rêver plus d’un apprenant aujourd’hui. Soit pour découvrir ce pays européen qui fait tant parler de lui, soit pour les grandes écoles qui s’y trouvent. Quoi qu’il en soit, il est bien possible pour toute personne qui le désire, d’y aller étudier. D’ailleurs, en dehors des universités publiques, il existe près de 210 universités privées. Et avant d’en choisir une, il vaut mieux en savoir un peu plus sur elles.
Les différentes catégories d’universités privées en France
Les 210 universités privées du Pays de Bonaparte sont réparties en trois grandes catégories. Ainsi, il y a la catégorie des enseignements techniques qui compte 92 Écoles supérieures. Vous pouvez trouver par exemple : l’école de management à Marseille, la haute étude économique et commerciale, mais aussi le management school à Bordeaux. La catégorie des enseignements supérieurs libres compte quant à lui 72 établissements. Au nombre de ceux-ci, vous trouverez le centre de formation professionnelle de la musique, le collège libre des sciences sociales, etc. Il y a également des établissements tels que : le campus Saint Marc et le cordon bleu. Enfin, la troisième catégorie est celle des enseignements d’intérêt général. Cette dernière regroupe 46 universités privées avec pour exemple : l’école de management Léonard de Vinci, l’institut supérieur d’électronique de Paris. Vous y trouverez également l’institut supérieur d’agriculture de Rhône Alpes et celui d’électronique de Marseille, Nîmes et Toulon. Ainsi, vous avez le choix entre ces trois catégories après votre baccalauréat.
Les conditions pour intégrer les écoles privées supérieures de la France
Pour entrer dans les universités privées de la France, il vous faut deux documents essentiels : votre CV et une lettre de motivation. Ce n’est qu’après consultation de vos dossiers, que vous aurez la réponse de l’école et savoir si vous êtes retenu ou pas. Sachez aussi que vous n’y aurez accès qu’après l’obtention d’un Baccalauréat pour certains. L’enseignement supérieur en France est soumis au système LMD, alors les étudiants avec un Bac + 3 ou un Bac +5 sont également acceptés pour poursuivre leurs études. Cependant, il y aura certainement d’autres conditions dans ces cas, et d’autres dossiers à fournir.
Quels sont les modalités d’inscription et les frais d’études dans ces établissements supérieurs privés.
Pour plus de précisions, il serait mieux de prendre contact avec l’université que vous aurez choisie. En effet, bien que les cours soient pratiquement les mêmes d’une école à une autre, les modalités varient. De même, les frais d’études varient également d’une université à une autre. Mais, il existe deux sortes de frais. Ceux pour l’étude d’admission et ceux de la scolarité une fois admis. Néanmoins, prévoyez au maximum 100 € pour les premiers frais et entre 2000 et 4000 € pour la scolarité. De toute façon, cela dépendra en grande partie de la qualité des enseignements donnés dans ces universités et de leur réputation. Que vous soyez étrangers ou français, vous devez prévoir les mêmes sommes. Heureusement, il y a des jobs étudiants qui sont proposés pour compenser un peu toutes ces dépenses. Toutefois, vous pouvez obtenir un prêt étudiant en remplissant les conditions. Cela vous sera d’une grande aide.
A PROPOS
Bienvenue sur le blog de Séverine, 38 ans, maman de trois enfants. Séverine est la directrice d’une école primaire dans le petit village de Notre dame d’elle. Elle exerce également le métier d’institutrice pour une classe de CM1. « L’éducation cela s’apprend tout au long de sa vie » explique t-elle à sa classe. Afin de vous faire partager son univers, elle ouvre ce blog constitué d’un tas d’articles qui vous concerneront forcement.
Bonne lecture !
Me joindre
Par The WP Club . Proudly powered by WordPress