Quels sont les métiers d’avenir dans le secteur de la communication ?
Depuis les années 2000, le secteur de la communication est en pleine évolution. En effet, c’est un secteur qui recrute de plus en plus, notamment grâce à l’apparition du numérique et des technologies digitales complexes. Avec le confinement, ce secteur a pris une ampleur bien plus importante. Concrètement, pour survivre, les entreprises ont dû trouver des solutions pour vendre et cela est donc passé par une meilleure communication et de nouvelles solutions de marketing. Aujourd’hui, nous allons nous atteler à vous parler des métiers d’avenir dans le monde de la communication.
Le social média manager
Le premier métier dont nous avons choisi de parler est bien évidemment en rapport avec la nouvelle place de marché : les réseaux sociaux. Concrètement, depuis quelques mois maintenant, les réseaux sociaux ont pris une place différente, bien plus importante. En effet, ils sont devenus des places de marché à part entière et des plateformes où les entreprises peuvent mettre en place une communication pour attirer des clients et des prospects. Concrètement, l’avènement des réseaux sociaux n’a pas encore eut lieu et il est fortement probable que cela augmente fortement dans les prochains mois et les prochaines années. En effet, ces nouveaux médias possèdent des codes différents, des façons de faire différent et une toute nouvelle politique bien propre. Par conséquent, il est très important pour les entreprises de pouvoir dompter ces nouveaux marchés afin d’augmenter leur visibilité et leurs ventes.
Au niveau du métier de social média manager, il est important de dire que l’objectif de ce poste est donc de gérer la stratégie marketing de votre entreprise sur tous les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, YouTube, Reddit, TikTok, etc. Ce métier demande une polyvalence totale dans les compétences. En effet, pour travailler dans ce secteur, vous devrez posséder des connaissances dans les réseaux sociaux bien sûr, mais aussi dans le marketing et dans l’écriture. En bref, si vous souhaitez vous orienter vers ce métier, vous devrez choisir attentivement son école de communication à Bordeaux, ou partout en France.
Le consultant en e-réputation
Concrètement, ce métier-là est très important de nos jours. Vous le savez, depuis l’avènement du web, de nombreux nouveaux termes sont apparus. Parmi eux, il est donc possible de retrouver l’e-réputation. Concrètement, l’e-réputation d’une entreprise, c’est l’avis que se font les internautes d’une entreprise ou d’une société quelconque. Le consultant en e-réputation a donc pour objectif d’améliorer radicalement la réputation de son entreprise sur le web par le biais de nombreux outils et de biais très différents. Comme pour le social média manager, ce métier demande une certaine polyvalence et de nombreuses connaissances dans le milieu du web. En effet, pour améliorer l’image de votre entreprise, vous devrez certainement utiliser les réseaux sociaux ainsi que de nombreux autres supports très différents comme le mailing et autre. Par ailleurs, ce métier ne possède pas réellement d’horaires, car il y a un nouveau terme qui entre en ligne de compte : la veille. En effet, ce consultant doit réaliser de nombreuses veilles afin de se tenir au courant de la réputation tout au long de la journée.
A PROPOS
Bienvenue sur le blog de Séverine, 38 ans, maman de trois enfants. Séverine est la directrice d’une école primaire dans le petit village de Notre dame d’elle. Elle exerce également le métier d’institutrice pour une classe de CM1. « L’éducation cela s’apprend tout au long de sa vie » explique t-elle à sa classe. Afin de vous faire partager son univers, elle ouvre ce blog constitué d’un tas d’articles qui vous concerneront forcement.
Bonne lecture !
Me joindre
Par The WP Club . Proudly powered by WordPress