Quelles sont les formations nécessaires pour devenir webmaster ?
Le domaine du numérique offre plusieurs possibilités d’emploi. Les métiers relatifs au digital nécessitent d’avoir de bonnes compétences en informatique. A cet effet, la profession du webmaster est indispensable dans le fonctionnement des sites internet. Sa mission principale est de créer, gérer et améliorer la visibilité d’une entreprise en ligne. Vous envisagez de devenir webmestre ? Nous vous donnons toutes les informations nécessaires (attributions, formations, diplômes, salaire) afin d’acquérir une formation et de travailler dans ce secteur d’activité.
Emploi de webmaster, quelles sont les attributions ?
Besoin d’un site internet pour développer votre société en ligne ? Faites appel à un webmaster. Grâce à sa maîtrise des langages informatiques (java, html, xml, etc ), ce spécialiste, crée les pages web et mets tout en œuvre pour leur fonctionnement. Il assure également leur protection, en mettant en place des barrières virtuelles pour empêcher toute intrusion. En charge de l’administration d’un site, il partage des contenus multimédias (images, vidéos, textes, etc.), et procède à la mise à jour du site.
Le webmaster s’occupe aussi du référencement des informations publiées sur une page web. En effet, il utilise des outils spécifiques pour que les contenus partagés apparaissent sur la première page d’un moteur de recherche. Cette technique donne de la visibilité au site. Dans son rôle de maintenancier, le développeur web résout les problèmes techniques en cas de dysfonctionnement du système.
Où peut-on exercer ce job ?
Lorsqu’il exerce son métier au sein d’une entreprise, le webmestre travaille sous la supervision d’un responsable marketing, d’un directeur/chef de projet. Pour mettre en place un réseau internet dans une société, il intègre les différents services. Les données partagées par les salariés entre eux contribuent au fonctionnement du réseau interne. En freelance, le webmestre propose ses services aux particuliers, notamment aux e-commerçants. Il endosse la fonction de community manager dans la gestion des pages de certaines personnalités publiques.
Quelles sont les aptitudes requises pour devenir développeur web ?
Le métier de webmaster requiert des compétences en programmation, en marketing digital, en référencement, en sécurité et maintenance informatique, partage multimédia, etc. Un administrateur web doit aimer le travail en équipe, puisqu’il peut travailler en collaboration avec d’autres acteurs du domaine (webdesigner par exemple). En cas de bug, ce spécialiste doit être en mesure de travailler rapidement, afin de rendre le site accessible dans les plus brefs délais. Devenir webmaster est synonyme de travail sous pression.
Qu’en est-il des diplômes et formations nécessaires ?
Les métiers numériques en général et celui de webmestre en particulier, s’exercent sur la base d’un certain niveau d’étude. Une formation à l’université ou dans une école spécialisée, permet d’obtenir le diplôme requis.
Pour devenir webmaster, le niveau bac+2 donne accès au diplôme de BTS SIO. Après formation dans une école informatique, vous recevez un certificat en analyse web et développement multimédia. Avec un bac+3, vous bénéficiez d’une formation en métiers du multimédia et de l’internet, ou d’une licence en communication. Accédez au master en création des projets numériques, avec un bac+5.
Un travail bien rémunéré ?
Le salaire d’une personne débutante dans le domaine dépend de son niveau de formation et de ses activités. Mais en moyenne, elle gagne environ 1500 à 1900 euros /mois.










A PROPOS
Bienvenue sur le blog de Séverine, 38 ans, maman de trois enfants. Séverine est la directrice d’une école primaire dans le petit village de Notre dame d’elle. Elle exerce également le métier d’institutrice pour une classe de CM1. « L’éducation cela s’apprend tout au long de sa vie » explique t-elle à sa classe. Afin de vous faire partager son univers, elle ouvre ce blog constitué d’un tas d’articles qui vous concerneront forcement.
Bonne lecture !
Me joindre
Par The WP Club . Proudly powered by WordPress