Quel avenir pour les métiers de la vente et du commerce ?
Ça y est, nous sommes arrivés à un point où le monde du travail est en train de se mouvoir complètement et de casser les codes à chaque seconde. En effet, avec l’arrivée du numérique, le monde du travail avait déjà évolué grandement. Cependant, avec la crise pandémique, et le chamboulement total du mode de vie et de consommation, le monde du travail doit s’adapter. En cette période quelque peu morose, nous sommes donc en droit de nous demander ce qu’il va advenir des métiers de la vente et du commerce et quel est l’avenir de ces métiers-là.
Des métiers qui continuent de recruter malgré tout
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le secteur de la vente et du commerce ne s’est absolument pas senti en danger face à la crise économique et pandémique. En effet, bien que des inquiétudes se soient fait ressentir dans certaines entreprises, ces deux secteurs ont réussi leur conversion et seront toujours aussi importants dans le futur. Depuis le début de l’année 2021, on aperçoit déjà une recrudescence des offres d’emploi dans le secteur de la vente et du commerce. Bien évidemment, les compétences et les diplômes requis n’ont pas changé et il vous faudra obligatoirement passer par une école de BTS à Paris, à Nantes ou ailleurs en France pour pouvoir postuler à ces emplois.
La seule chose qui change, par ailleurs, est le domaine d’action de ces métiers. En effet, la majorité des recrutements à l’heure actuelle se font pour des missions qui auront pour lieu d’action : le numérique. En effet, cela fait partie des changements majeurs dans les techniques de vente et du commerce. Concrètement, le numérique fait dorénavant partie des secteurs les plus attractifs que cela soit pour la vente et pour le commerce. Si vous décidez de répondre favorablement à une offre d’emploi, vous serez alors propulsé dans le monde du numérique et du e-commerce, pour sûr.
Le e-commerce : un secteur qui devrait recruter de plus en plus d’ici 2025
Concrètement, il est bon maintenant de parler du e-commerce. En effet, nous l’avons vu plus haut, le e-commerce est devenu, en l’espace de quelques mois seulement, la seule place de marché fiable pour les entreprises pour survivre à la crise pandémique et économique. Par conséquent, il apparaît normal que ce secteur se démocratise de plus en plus dans les années à venir. Bien évidemment, dans le monde du e-commerce, vous n’allez pas retrouver que des métiers autour de la vente et du commerce, mais vous allez aussi pouvoir retrouver des designers, des créateurs de sites web, des rédacteurs, etc.
Tout cet écosystème, selon les économistes et les observateurs, devrait augmenter de manière radicale dans les prochaines années, quitte à délaisser de plus en plus le marché physique. En effet, le commerce en ligne possède bien des avantages à commencer par le fait de l’instantanéité et de l’ouverture 24 heures sur 24 quoiqu’il arrive. Concrètement, si vous cherchez du travail, c’est plutôt dans ce secteur qu’il vous sera plus simple de trouver.
A PROPOS
Bienvenue sur le blog de Séverine, 38 ans, maman de trois enfants. Séverine est la directrice d’une école primaire dans le petit village de Notre dame d’elle. Elle exerce également le métier d’institutrice pour une classe de CM1. « L’éducation cela s’apprend tout au long de sa vie » explique t-elle à sa classe. Afin de vous faire partager son univers, elle ouvre ce blog constitué d’un tas d’articles qui vous concerneront forcement.
Bonne lecture !
Me joindre
Par The WP Club . Proudly powered by WordPress