Organiser le baptême de son enfant, comment y parvenir ?
En France, il est vrai que c’est une tradition, de baptiser son enfant. Il s’agit d’un acte qui permet de l’unir à Dieu et qui permet donc de pouvoir lui offrir la possibilité de se marier, plus tard, à l’église. C’est donc quelque chose qui est véritablement dans les habitudes des Français. Bien sûr, pour les personnes étant d’une autre religion, il est également possible de faire baptiser son enfant. Que cela soit sous le signe de l’autre religion ou bien de manière administrative, comme à la mairie. Cela n’a pas réellement de valeur sur le papier mais c’est tout de même une valeur sentimentale.
Nous allons cependant nous intéresser au baptême catholique, aujourd’hui. Comment réussir à bien l’organiser ? C’est ce que nous allons voir ensemble, dans cet article.
Trouver un parrain et une marraine.
Dans la tradition, il faut effectivement deux personnes qui pourront s’occuper de notre petit bout spirituellement. C’est d’ailleurs souvent une grande joie de pouvoir annoncer à une personne qu’elle sera le parrain ou la marraine de notre enfant. Ce n’est pas un rôle à prendre à la légère. C’est d’ailleurs, souvent, les deux personnes, parrain et marraine, qui offre la médaille bapteme à l’enfant. C’est une médaille qu’il pourra donc porter autour de son cou que la personne soit un enfant comme un adulte, avec une chaîne correspondante, bien évidemment.
Pour choisir le parrain et la marraine il faut donc prendre des personnes qui vous sont chères et sur qui vous pouvez compter. Aujourd’hui, beaucoup pensent que c’est pour les cadeaux alors que c’est surtout pour être là pour l’enfant. Cela peut lui permettre d’avoir un autre repère que ces parents, tout simplement.
Trouver le lieu de cérémonie.
Il vous faudra trouver une église pour pouvoir baptiser votre enfant. Cela peut être une église proche de chez vous, afin de pouvoir vous aider dans l’organisation du baptême ou bien vous pouvez prendre une église de cœur. La raison peut être parce que vous vous êtes mariés dans cette église ou bien que vous avez également fait votre baptême dans celle-ci.
Il sera donc important de vous y rendre et de pouvoir vous entretenir avec le prêtre qui va pratiquer l’acte de baptême. Vous verrez donc avec lui les différentes petites choses à préparer que cela soit un discours ou bien de la musique, si vous souhaitez en mettre. Dans certaines églises, il se peut également qu’il se trouve plusieurs baptêmes à une même cérémonie. Si vous ne souhaitez pas cela, il vous faudra donc trouver une autre église. Le prix n’est pas vraiment défini. Il est tout simplement important de laisser un petit billet à l’église afin de la remercier d’avoir pratiqué cet acte sur votre petit bout.
Organiser un baptême n’est donc pas difficile. Ce qui est donc nécessaire, c’est d’être entouré par les bonnes personnes, afin de pouvoir organiser au mieux quelque chose qui vous conviendra. Vous pourrez également louer une salle ou bien un lieu de réception afin de pouvoir fêter cela avec vos proches.
A PROPOS
Bienvenue sur le blog de Séverine, 38 ans, maman de trois enfants. Séverine est la directrice d’une école primaire dans le petit village de Notre dame d’elle. Elle exerce également le métier d’institutrice pour une classe de CM1. « L’éducation cela s’apprend tout au long de sa vie » explique t-elle à sa classe. Afin de vous faire partager son univers, elle ouvre ce blog constitué d’un tas d’articles qui vous concerneront forcement.
Bonne lecture !
Me joindre
Par The WP Club . Proudly powered by WordPress