Les enfants à l’école restent des enfants qui aiment jouer et sont très souvent distraits, mais selon les classes il y a un niveau moyen de l’élève. Certains auront bien évidemment de très bons résultats, et d’autres moins bons. Mais sans justifier tout mauvais résultat scolaire de l’élève, il faut noter que les troubles de l’apprentissage peuvent expliquer des dysfonctionnements sur plusieurs points. Un élève qui en est atteint, aura des difficulté à assimiler, à comprendre, à traiter l’information verbale ou non verbale. Un dépistage permet d’être vite fixé, grâce à une évaluation neuropsychologique bien appropriée. Ces troubles peuvent causer chez l’élève des retards au niveau de l’attention, de l’organisation, de l’écriture, de la lecture, du calcul, de la mémoire, du raisonnement et bien d’autres encore, tant à l’école que dans la vie sociale.
Quelques propositions de solution
Il faut rapidement remédier à ces troubles de l’apprentissage si un élève en est atteint après les résultats du dépistage rapide, car ils ont une grande influence sur l’estime de soi. Pour cela, une belle éventualité se propose avec le programme Attentix mis au point par Alain Caron depuis plusieurs années déjà, visant à prévenir les difficultés et améliorer l’attention des élèves en classe. Il s’agit de combiner de bons gestes et stratégies, pour augmenter les chances de réussite de tous les élèves que ce soit en lecture ou autres domaines d’apprentissage.
Ce programme propose par exemple, de mettre en situation les élèves pour les stimuler avant la lecture, de s’intéresser aux bibliothèques, de travailler en sous-groupes, de valoriser chaque effort même minime, de définir des objectifs et adapter les échéances selon les facilités d’apprentissage chacun, d’utiliser des aide-mémoire durant l’apprentissage, etc. Ainsi, même les élèves ayant des difficultés se sentiront en confiance, bien intégrés, et développeront plus facilement leurs aptitudes.