Quand on est lycéen, l’école nous est familière. Ce qui nous fait peur est de rater le bac, puisque notre âge ne nous permet plus de redoubler ou de tripler, car le monde professionnel nous ouvre déjà ses portes.
Pourquoi les lycées ont peur de rater leur bac ?
Le bac est le diplôme de base pour continuer les études à la fac, ou dans des instituts privés. Le bac n’est pas seulement une évaluation de la classe de terminale, mais un test de capacité à bien terminer l’école. Alors, oui, cela fait peur, surtout quand on est un élève mal préparé.
Ce n’est pas seulement de cela que les lycéens ont peur, mais surtout de son indépendance. En effet, nous les parents, nous avons tort de croire qu’un lycéen de 14, 15 ans est capable de s’occuper de lui-même. Peur parce que la société ne lui enseigne que des mauvaises manières, mais aussi il en est conscient de la difficulté de la vie quand on est loin de ses parents.
Comment préparer nos lycéens à avoir confiance en eux-mêmes ?
Tout d’abord, dès que l’enfant est conscient qu’il doit aller à l’école tous les jours, à partir de la classe de CP par exemple, pour 6, 8 ans environ, vous devrez lui attribuer certaines responsabilités. Déjà, il est autonome parce qu’à cet âge-là, il ne fait plus pipi au lit, il peut se changer tout seul, se coiffer, se laver seul et de ranger ses affaires de classe comme un grand, il vous reste à lui apprendre la propreté.
Vous commencez à lui demander d’arranger son lit, sa chambre, quand il sera au collège, il fait son petit-déjeuner, et au lycée, il sait faire les courses et s’occupe du repas, ou bricoler avec Papa, etc.
Préparer votre enfant à s’occuper de lui et il sera prêt à la vie de la fac. Pour l’encadrement scolaire à la maison, vous lui apprenez à faire des fiches, à résumer un livre chaque semaine, etc.