Cette motivation des écoliers n’est pas facile à garder, car bien que la maternelle soit une étape pour grandir vite, il y a des activités qui ne plaisent pas à tous. Alors, l’école cherche des moyens efficaces pour motiver les enfants à aimer l’école.
L’enfant s’y est déjà préparé
Pour ne pas chambouler la vie d’un enfant de cette phase d’aller fréquenter l’école, on lui laisse le temps de s’habituer quand même, et c’est pour cela qu’on adopte la crèche dès son premier anniversaire. Un an, est l’âge où il a encore besoin de maman, mais il peut aussi avoir cette occupation à la crèche. Cette dernière va lui aider à se familiariser à voir d’autres enfant comme lui ou plus jeune que lui, et puis la question de socialisation passe mieux. La question d’éveil passe facilement, et dès ses trois ans, il peut s’adapter très vite à la maternelle. Bien évidement, chaque enfant n’a pas le même parcours, il y en a qui ne fréquente l’école qu’à trois ans, mais c’est bien aussi.
La maîtresse est le bon ami des enfants
Dès que votre enfant entre à la maternelle, sachez qu’il n’aura pas les mêmes comportements à la maison. S’il est très calme à la maison, il peut être turbulent en classe. Ce que vous, les parents, pouvez faire, est de l’emmener dans le parc le week-end, de visiter les grands-parents à la ferme, ou bien de lui faire des activités où il pourra se défouler. Mais la maîtresse connaît ses élèves, donc elle trouvera la bonne tactique pour que l’école ne soit pas une corvée, mais du pur plaisir.
Enfin, je trouve très instructifs les gestes adopter par certaines classes à la maternelle de saluer la maîtresse le matin, en dansant, en tapant les mains, en faisant des câlins et autres.