Infirmier : un metier de cœur et d’action
L’infirmier ou l’infirmière est un maillon indispensable dans une équipe médicale. Son devoir est d’assurer le confort et le bien-être des patients. Avant d’être un métier, être infirmier ou infirmière est une passion. C’est un métier qui symbolise beaucoup de choses pour les Français. Si vous voulez étudier dans ce domaine après le lycée, il est déjà temps de découvrir tous les critères et les avantages à bénéficier pour mieux se préparer.
Pourquoi choisir ce métier ?
Devenir infirmier est une bonne alternative d’avoir la possibilité d’aider les autres et d’être rémunéré par la même occasion. Il n’y a rien de mieux que de se sentir utile pour le bonheur des autres en prenant soin de leur santé. Si aider les autres vous passionne, alors le métier d’infirmier est parfait pour vous.
Un autre avantage, c’est un métier passionnant et évolutif, vous pouvez élargir votre domaine d’activité en devenant professeur, conseiller infirmier à domicile, il existe beaucoup d’autres postes accessibles. Vous pouvez aussi pousser vos études jusqu’au doctorat. En Français, beaucoup d’infirmiers possèdent des cabinets. Les hôpitaux sont des établissements qui ne ferment jamais et fonctionnent 24 h/24 et 7 j/7, cela offre une grande flexibilité sur les horaires de travail. De ce fait, les routines n’existent pas dans ce domaine de travail, ce qui permet de combiner la vie de famille avec la vie professionnelle.
Quelles sont les missions à effectuer dans ce poste ?
L’infirmier s’occupe de nombreuses tâches. En général, l’infirmier prodigue des soins spécifiques destinés aux patients. Prendre la température et la tension artérielle du malade, faire les injections et les prélèvements sanguins sont les attributions les plus courantes de ce métier. L’infirmier se charge aussi de la préparation du patient pour son entrée en bloc opératoire. Il travaille en étroite collaboration avec les médecins pour l’administration des médicaments.
La plupart des personnes qui travaillent dans ce domaine passent leur temps dans les hôpitaux, des établissements publics ou privés. Certains ouvrent des cabinets non libéraux. Vous pouvez aussi travailler dans des établissements scolaires et dans d’autres structures qui demandent l’intervention d’équipes médicales comme les maisons de retraite, les CCAS et dans les centres de réadaptations. C’est une profession enrichissante, on peut dire que c’est aussi une vocation. De ce fait, avant de décider de suivre une formation pour devenir infirmier, vous devez avoir de la passion dans ce métier, d’aimer prendre soin des autres et d’assurer son bien-être.
Les formations à suivre
Pour travailler dans le monde de l’infirmerie, il faut obtenir le diplôme d’État d’infirmier. La formation dure 3 ans, mais vous pouvez élargir vos études et évaluer votre carrière. Si vous voulez travailler comme infirmier militaire, les recrutements se font sous forme de concours. Ce concours est accessible à tous ceux qui ont le bac. Vous suivrez votre étude dans une académie scolaire pendant 2 ans tout en suivant une formation militaire.
Selon le Ségur, vous pouvez être rémunéré de 2 500 à 3 400 € chaque mois. Dans les établissements hospitaliers, la rémunération dépend de votre diplôme, de votre expérience et de votre ancienneté. Pour les traitements de base, il existe des primes et de bonifications qui exercent certains services.
A PROPOS
Bienvenue sur le blog de Séverine, 38 ans, maman de trois enfants. Séverine est la directrice d’une école primaire dans le petit village de Notre dame d’elle. Elle exerce également le métier d’institutrice pour une classe de CM1. « L’éducation cela s’apprend tout au long de sa vie » explique t-elle à sa classe. Afin de vous faire partager son univers, elle ouvre ce blog constitué d’un tas d’articles qui vous concerneront forcement.
Bonne lecture !
Me joindre
Par The WP Club . Proudly powered by WordPress