IFSI : presentation, admissions et debouches!
Savez-vous qu’ifsi est l’un des meilleurs institut formation en soins infirmiers ? Pour être spécialiste en infirmerie, il est important d’opter pour une formation soins de qualité, celle dispensée dans un institut de formation en soins infirmiers. Elle est gage d’un avenir professionnel merveilleux. L‘ifsi vous accompagne du début de votre formation jusqu’à votre premier emploi en passant par votre pré insertion et les stages. Les détails dans ce billet d’information.
Présentation de l’Institut de formation en Soins Infirmiers
L’Institut formation en soins infirmiers est un centre de formation pour la spécialisation dans le métier d’infirmier. Elles sont d’ailleurs les seules écoles reconnues par l’État et reliées au ministère de la sante pour former les aspirants au métier d’infirmier. Le cursus est sanctionné par un Diplome etat d’infirmier co-delilivré par trois différents ministères : le ministère de la sante, le ministère des sports et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche dans les sciences. Désormais équivalent d’une licence professionnelle soit un bac +3, cette formation vise à mettre sur le marché d’emploi, des infirmiers dotés de competences nécessaires pouvant servir et se performer dans leur domaine. Les diplomes etat infirmiers peuvent poursuivre leurs formations en intégrant un master voire un doctorat s’ils le désirent. Tout est mis en place pour rendre possible les projets professionnels des etudiants qui vise au-delà de la licence.
Quelles sont les différentes conditions d’admission
Autrefois, pour se faire former en ifsi, il faut passer un concours. Mais depuis l’année 2019, les dossiers de candidature font objet d’une étude rigoureuse. Pour ne pas bourrer le métier d’infirmier et surtout éviter de produire des diplômés sans travail, l’accès à l’ifsi est conditionné par un certain nombre de critères. Il faut donc nécessairement répondre favorablement à ses conditions pour être accepté. Mais qu’en est-il de ses conditions ?
Critères d’admission des bacheliers en IFSI
Pour cette catégorie d’etudiant, la candidature se fait sur Parcoursup. Voici les conditions pour être éligible :
- Être obligatoirement âgé de 17 ans avant de postuler à la formation
- Vous devez être titulaire d’un baccalauréat français ou d’un diplome équivalent.
- Une attestation de réussite au baccalauréat pour les élèves en classe de terminale
- Être titulaire d’un diplôme d’accès aux etudes universitaires (DAEU).
Critères d’admission pour les actifs en IFSI
L’accès à cette formation est également possible pour les actifs s’ils ont :
- Disposent d’au moins 3 ans d’expériences professionnelles
- Fait des souscriptions pendant au moins 3 ans auprès une structure de protection sociale.
L’IFSI : quels débouchés ?
Une fois que vous êtes diplômé de L’IFSI, plusieurs possibilités ou voies s’offrent à vous. L’IFSI ne forme pas des etudiants pour une fonction spécifique ou unique. Elle offre la possibilité à ces derniers d’avoir recours à plusieurs options. À ce titre, un diplômé de l’ifsi peut embrasser une fonction de cadre de sante, après des annees d’expérience. Il peut également se rediriger vers des professions paramédicales s’il ne se sent plus à l’aise dans le corps d’infirmier. Un diplômé de l’ifsi peut également devenir aide médico-psychologique ou auxiliaire de vie sociale. Après votre formation en école d’infirmier, vous pouvez créer votre propre entreprise, soit à domicile ou à un lieu de votre choix : ce qui fera de vous un infirmier libéral.
A PROPOS
Bienvenue sur le blog de Séverine, 38 ans, maman de trois enfants. Séverine est la directrice d’une école primaire dans le petit village de Notre dame d’elle. Elle exerce également le métier d’institutrice pour une classe de CM1. « L’éducation cela s’apprend tout au long de sa vie » explique t-elle à sa classe. Afin de vous faire partager son univers, elle ouvre ce blog constitué d’un tas d’articles qui vous concerneront forcement.
Bonne lecture !
Me joindre
Par The WP Club . Proudly powered by WordPress