Choisir ses études supérieures.
Le choix des études supérieures, c’est souvent un moment de doutes et d’hésitation. Suis-je réellement fait pour ce que j’ai envie de faire ? ou bien, dois-je plutôt me diriger vers quelque chose qui me plait moins, mais où je gagne plus ? Nous avons de nombreuses question en tête. Nous pensons bien évidemment à ce que nous souhaitons faire, mais également la somme que nous pouvons gagner. Mais alors, comment se décider ? Nous allons voir ça ensemble.
Savoir que l’on peut toujours changer d’avis.
Et cela, à n’importe quel âge. Même plusieurs années après le lycée, même si vous avez suivi des études supérieures de 3 ou 5 ans, vous pourrez, par la suite, revenir sur les bancs de l’école pour apprendre ce que vous souhaitez faire. Par exemple, une connaissance avait fait des études dans la banque. Manier la finance était quelque chose qui l’intéressait mais sans plus. Il se disait surtout, qu’il gagnerait bien sa vie et qu’il était déjà doué dans cela, donc il n’avait aucun risque de ne pas réussir. Cependant, une fois rentré dans le métier, il voyait qu’il s’ennuyait beaucoup. Il a donc décidé de trouver une formation certifiante en œnologie, et la fait. Aujourd’hui, il adore son métier, et il est passionné de pouvoir aider des gens, dans la recherche de bons vins.
Ne pas prendre une voie pour faire plaisir aux autres.
Ce n’est pas parce que papa et maman ont fait médecine que vous êtes obligatoirement obligé de faire de même, par exemple. Souvent, les parents incitent beaucoup leurs enfants à aller dans la même voie qu’eux. Surtout si ils ont bien réussi. Mais un enfant peut également vouloir faire ses choix. Et donc, vouloir, dans ce cas là, faire quelque chose de complètement différent. Ce n’est pas grave ! Du moment que vous êtes épanoui dans ce que vous souhaitez faire, c’est le plus important.
Savoir ce qu’est ses passions, pour pourquoi pas, en faire son métier.
En effet. Avoir des passions, peuvent aider pour le métier idéal. Vous pouvez par exemple, beaucoup aimer la technologie. Dans ce cas, pourquoi pas faire un métier dans ce domaine. Il en existe de nombreux, qui peuvent plus ou moins vous plaire. Il est important de regarder ce que l’on est capable de faire, mais aussi, ce que l’on aime faire.
Dans tous les cas, ce n’est pas réellement le salaire qui doit importer, lorsque l’on choisi de faire des études supérieurs. C’est vraiment l’envie de faire ce métier ci. Si ce n’est pas le cas, il y aura possibilité d’un burn out, et ce n’est pas ce que l’on recherche, lorsque l’on choisi ses études supérieures !
A PROPOS
Bienvenue sur le blog de Séverine, 38 ans, maman de trois enfants. Séverine est la directrice d’une école primaire dans le petit village de Notre dame d’elle. Elle exerce également le métier d’institutrice pour une classe de CM1. « L’éducation cela s’apprend tout au long de sa vie » explique t-elle à sa classe. Afin de vous faire partager son univers, elle ouvre ce blog constitué d’un tas d’articles qui vous concerneront forcement.
Bonne lecture !
Me joindre
Par The WP Club . Proudly powered by WordPress